Canicule en fin de semaine !

La montée des hautes pressions sur l’hexagone va permettre la mise en place d’une canicule sur la Charente Maritime. Une pulsion d’air chaud va envahir l’Ouest de la France d’ici les jours à venir avec de fortes chaleurs à prévoir.

Masse d'air en altitude (850 hPa)
Masse d’air en altitude (850 hPa)

Un avant-goût jeudi

L’air chaud va commencer à s’installer sur la France ce jeudi. Les températures deviendront chaudes voire caniculaires dès jeudi après midi. La chaleur se fera vite ressentir avec 25/26°c dès 10 heures, les températures atteindront les 35/36°c dans les terres du département. Le littoral sera cependant épargné aux températures extrêmes avec 32/33°c.

Températures extrêmes à partir de vendredi et pour le week-end

Les températures peineront à descendre dans la nuit de jeudi à vendredi avec 23/24°c. Il fera extrêmement chaud à partir de vendredi, les températures pourront atteindre 38°c voire 39°c dans les terres !

Le week-end sera également caniculaire avec toujours des pointes de 38/39°c voire 40°c très localement.

Une canicule durable ?

Il est pour le moment impossible de connaitre la durée exacte de ce phénomène caniculaire. Sur les projections météorologiques actuelles, la canicule sera présente au moins jusqu’au début de semaine prochaine.

Une vigilance météorologique sera mise en place ce jeudi sur le département.

N’oubliez pas de :

  • Boire de l’eau très régulièrement sans attendre d’avoir soif.
  • Se rafraichir plusieurs fois par jour en mouillant son corps et au minimum son visage et ses avant-bras.
  • Continuer à s’alimenter en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…).
  • Ne pas faire d’efforts physiques.
  • Maintenir son logement frais en fermant les fenêtres et les volets la journée puis en ouvrant le soir et la nuit s’il fait plus frais à l’extérieur.
  • Donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et ne pas hésiter à demander de l’aide (ménages, courses…).