Tout comprendre sur l’ouragan Ophelia en Europe

Actuellement, l’ouragan Ophelia progresse en direction du Royaume-Uni. Il est maintenant rétrogradé en cyclone catégorie 1 (119 à 153 km/h de vent soutenu). C’est le plus fort ouragan jamais observé sur l’Europe.

Quelle trajectoire va t’il prendre ?

L’ouragan Ophelia est actuellement (à l’heure de l’écriture de l’article) à l’ouest de la péninsule ibérique. Il longera le Golfe de Gascogne dans la nuit de dimanche à lundi. Il impactera le Royaume-Uni dans la matinée et la journée de lundi puis il va s’évacuer par le nord de l’Ecosse dans la nuit de lundi à mardi.

Est-il si violent que ça ?

Il ne sera pas si violent que ça (rien à voir par rapport aux cyclones dans les tropiques), il aura tout de même l’intensité d’une tempête assez importante. Les côtes de l’Irlande vont connaitre des rafales autour de 130-140 km/h. Dans les terres, le vent sera également violent avec des rafales aux alentours de 110-120 km/h.

Et en France ?

Il n’y a rien à craindre sur l’hexagone et ni sur le département. Il va seulement apporter quelques rafales sur la pointe bretonne, autour de 70-80 km/h en rafales. Cependant, cette ouragan va chambouler les systèmes météorologiques en Europe avec l’arrivée d’un zonal (limite dépression/anticyclone sur la France) amenant le retour de la pluie cette semaine et peut-être en fin de celle-ci, le premier coup de vent de la saison.